Les promenades de Jane

Des visites guidées gratuites par et pour les citoyens


Les parcours proposés par les citoyens et organisations permettent de mieux connaître la ville en offrant des aperçus de l'histoire locale, de la planification, de l’aménagement et de l'engagement civique, par le simple fait de marcher, d'observer et d’échanger.

Les Promenades de Jane incitent les citoyens à raconter des histoires sur leur quartier, explorer la ville et échanger avec leurs voisins. En 2016, l’événement a eu lieu dans plus de 200 villes dans 39 pays sur six continents.

En 2017, le Centre d’écologie urbaine de Montréal vise une programmation riche et diversifiée rassemblant 150 conversations en marche dans la région de Montréal.

L’événement a lieu les 5, 6 et 7 mai 2017


Célébrée partout dans le monde, la fin de semaine festive se déroule chaque année au début du mois de mai. En 2017, elle se tiendra les 5, 6, 7 mai 2017. Il est possible de proposer une promenade à partir du mois de février 2017.

Elles sont organisées par des passionnés de Montréal


Les personnes, les groupes et les organisations sont invités à se joindre aux Promenades de Jane en offrant des promenades guidées, sur un thème de leur choix. Les guides choisissent eux-mêmes l'itinéraire, les points intéressants et les histoires à raconter sur un quartier, un enjeu, etc. Les organisateurs sont :

  • des passionnés de la ville avides de connaissances sur l’espace urbain et désireux de sociabiliser davantage avec leur voisinage.
  • des personnes intéressées à prendre part à des échanges constructifs sur l'avenir social de leurs quartiers.
  • des personnes engagées dans l’édification des communautés solidaires ainsi que l’amélioration de l’environnement piétonnier.
  • des personnes qui veulent apporter de réels changements dans les villes et les quartiers, comme par exemple réduire les inégalités sociales dans nos villes.

Elles permettent de partager une passion pour la ville


Les Promenades de Jane ont pour objectif de rapprocher les citoyens de leur ville, de leur faire rencontrer leurs voisins, découvrir de nouveaux quartiers et de leur en apprendre davantage sur le paysage urbain, les bâtiments, les parcs, les lieux publics, les monuments et tous les détails de la vie quotidienne qui forment le tissu urbain. Les Promenades de Jane permettent de partager une passion pour la ville, de souder les gens, de créer un sentiment d’identité et d’appartenance et d’encourager la fierté civique.

Les Promenades de Jane :

  • ne coûtent rien aux participants car les guides les organisent gratuitement;
  • encouragent l'engagement citoyen et le leadership - tout le monde peut offrir de guider une Promenade de Jane;
  • focalisent l’attention sur les passions des gens et leurs observations. Les promenades sont menées par des gens du quartier, directement concernés par ce qui y est important et intéressant;
  • communiquent un sentiment d'appartenance. Les promenades se veulent inclusives, amicales et interactives. Les participants y vont de leurs propres observations et de leurs souvenirs dans le quartier.

Les Promenades de Jane à Montréal


À Montréal, les Promenades de Jane en sont à leur 9e édition. Ville-Marie, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Laval, Ahuntsic, etc., les différents arrondissements et ville de la région de Montréal sont mis à l’honneur à travers diverses thématiques. Depuis 2009, à Montréal, 430 promenades ont eu lieu mobilisant près de 10 000 amoureux du Grand Montréal.

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal coordonne l’événement depuis 2009


Le Centre d'écologie urbaine de Montréal, organisme à but non lucratif créé en 1996, développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.